Respect du terroir 

et viticulture raisonnée

Respect du terroir : une viticulture raisonnée et durable

La préservation du terroir est une valeur fondamentale pour nous. Chaque décision prise, de la taille des vignes à la vinification, est guidée par le respect de notre environnement et la volonté de produire des vins de grande qualité tout en préservant notre héritage naturel pour les générations futures.

Détail d’un pieu en bois et fil métallique dans les vignes, illustrant les pratiques viticoles traditionnelles en Bourgogne.
Personne marchant entre les rangs de vignes du Domaine Jean Monnier & Fils à Meursault.

Lutte raisonnée

Bien que le Domaine Jean Monnier et fils ne soit pas certifié en agriculture biologique, nous mettons un point d’honneur à travailler dans le respect de l’environnement. Le domaine est situé dans une région sensible aux maladies (odium, mildiou, etc.) ce qui nécessite une attention particulière et une approche flexible dite de « lutte raisonnée ». Cette approche vise à affiner nos stratégies de traitement (prophylaxie) pour limiter les interventions inutiles. Chaque intervention est décidée après une estimation des risques réels à l’échelle de chaque parcelle. Que ce soit en mettant en œuvre des méthodes de surveillance appropriées, en respectant des critères tels que la quantité et la période d’application, le respect des ennemis naturels, ou en préférant des méthodes alternatives lorsque cela est possible.

Fil métallique servant à guider la vigne dans le respect du terroir de Meursault

Domaine sans désherbant

En outre, les sols sont tous travaillés sans désherbant chimique, grâce à un labour manuel et mécanique. Cette méthode nous permet de préserver la biodiversité du sol et de maintenir sa santé naturelle : améliorer la structure du sol, augmenter sa capacité à retenir l'eau ou encore prévenir l'érosion.

Label H.V.E.

Depuis 2020, le Domaine Jean Monnier et fils est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3. L'idée générale est de favoriser le respect de bonnes pratiques environnementales, et d'inciter à la protection de la nature.

Des indicateurs portant sur quatre thématiques sont définis : la biodiversité, la fertilisation, la stratégie phytosanitaire, et la gestion de l'eau.

Le label HVE garantit que nous avons conscience de notre environnement et que nous essayons de minimiser les impacts de la viticulture sur notre domaine, et plus généralement sur l'environnement. Pour en apprendre plus sur le label HVE cliquez ici.

Vendangeur coupant une grappe de raisins blancs à la main dans les vignes du Domaine Jean Monnier & Fils en Bourgogne.

Vendanges manuelles

Les vendanges sont l’événement annuel, où toute la famille se rassemble pour ramasser les raisins. Des vendangeurs de la France entière viennent partager un moment de convivialité et de bonne humeur, en participant avec enthousiasme à cette étape cruciale. Cette ambiance chaleureuse et collective marque la conclusion de toute une année de travail dédié à la culture des raisins. Au domaine, les vendanges sont manuelles et permettent de récolter les raisins à maturité optimale, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle des vins. Chaque parcelle est soigneusement vendangée à la main pour éviter toute sur-extraction et préserver les arômes et la finesse des vins.

Une vinification alliant modernité et tradition

La vinification au domaine est le parfait compromis entre tradition et modernité. Les techniques utilisées permettent de souligner la finesse et les nuances des vins, sans les masquer par des interventions excessives. La vinification est pensée pour respecter et sublimer les atouts naturels de chaque vin afin qu’ils reflètent pleinement les qualités du terroir bourguignon. L'objectif est de préserver leurs caractéristiques uniques et de les aider à développer leurs propres arômes et saveurs. Pour en apprendre davantage sur nos vins, nous vous invitons à consulter la page Nos vins.

Fûts de chêne alignés dans la cave du Domaine Jean Monnier & Fils à Meursault pour l’élevage des vins de Bourgogne.